Pratique

Médiation avec le cheval :  plaquette de présentation de l'Equicie  et  expliquation de la médiation équine


Plateforme de l'A.S.E.I. pour l'insertion professionnelle des dys et l'appui aux élèves dys en CFA : plaquette de présentation


Récapitulatif des références des textes relatifs aux aménagements pour tous les handicaps et pour tous les examens de l'Education Nationale : amenagement_examens_education_nationale_2014


Séquences pédagogiques adaptées, notamment pour les dys, à destination des enseignants de collèges et de lycées : séquences pédagogiques adaptées


Dispositif de découverte des métiers et des formations, mis en place par le Rectorat de l'Académie de Toulouse pour les élèves en situation de handicap en inclusion dans les classes ordinaires de troisième de collège, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels : Courrier aux Chefs d'établissements et Présentation des parcours (aviation civile, spatial et informatique) et Plaquette de présentation aux élèves


Tutorat de jeunes collégiens en situation de handicap en Haute-Garonne par l'INSA : Modalités


Témoignage d'une adhérente et bénévole sur une solution pour les lacets des chaussures des dyspraxiques : Témoignage Laurence


Témoignage d'une adhérente concernant les aménagements pour son fils pour le Brevet 2013 : Témoignage Marie-Noëlle
Note d'information aux familles et candidats/Académie de Toulouse/2013
Demande d'aménagements des épreuves pour les candidats handicapés (pages 1 à 4)/Académie de Toulouse/2013
Demande d'aménagements des épreuves pour les candidats handicapés (pages 5 à 8)/Académie de Toulouse/2013

L'école privée Fourio de Launac, spécialisée pour les enfants "dys" en particulier les enfants dyslexiques se considère  mise en danger par le futur projet d'urbanisme de la ville.
La directrice de l'établissement a créé une pétition en ligne que vous pouvez signer et diffuser à vos contacts .
Vous pouvez signer la pétition en ligne sur internet en utilisant l'adresse suivante :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N35494
Ce n'est pas compliqué : il faut cliquer sur le lien de l'adresse de la pétition ci-dessus, saisir son prénom, nom, adresse email, son année de naissance et le code postal et cliquer sur "signer la pétition" pour valider.

Jeu pédagogique de sensibilisation au handicap pour les enseignants de lycées, diffusé par la MAIF : Keski Jeunesse
Contact à Toulouse pour l'obtenir en prêt : Hélène Floret, Déléguée Départementale MAIF, Délégation de Ramonville Saint Agne, Permanences : mercredi après-midi et vendredi après-midi, 05 61 00 33 32, mail : helene.floret@maif.fr

Témoignage d'une adhérente et bénévole de la Haute-Garonne sur l'utilité du yoga pour les enfants : Témoignage Véronique


Scolarisation des enfants handicapés : modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires ...dont les parents peuvent également tirer profit dans le cadre de leur dialogue avec les enseignants.



Proposition de cours de soutien scolaire de la part d'un jeune étudiant dyspraxique :

Je suis étudiant en Master 2 de droit Européen à l'université de Toulouse 1 Capitole et propose des heures de soutien scolaire niveau collège et lycée à un ou deux jeunes ayant des troubles de Dyspraxie.

En effet, j'ai moi-même une Dyspraxie. Je peux aider un jeune - en toute connaissance de cause - à revoir ses leçons et à faire ses devoirs. Mais comme je ne conduis pas, le centre ville de Toulouse ou Rangueil sont les zones que je privilégie pour ce soutien. Pour les tarifs, il me semble que le montant de 15€ de l'heure est le plus pratiqué. Je me tiens à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Igor Oliver (portable : 06 83 55 93 97; mail :  igoroliver@free.fr )



Dorénavant, l'affectation et le planning des AVS, EVS et ASco relèvent d'un service administratif du Rectorat. En cas de problème sur ces questions, contacter Mme SANTACRUZ, responsable du DPAE4, tel : 05 61 17 76 74, mail : ce.chef-dpae4@ac-toulouse.fr    

La cellule AVS de l'IEN-ASH31 ne s'occupe plus que de l'aspect pédagogique de l'accompagnement par aide humaine à l'école . En cas de difficulté sur cet aspect, contacter Mme Fanny SOLBES-VASSEUR, mail : coordination.avs@ac-toulouse.fr  



L'un des problèmes majeurs pour les dyspraxiques à l'école est d'avoir à écrire le moins possible. Or, la pratique montre qu'il est souvent difficile (voire impossible) d'obtenir des photocopies de qualité ou des versions numériques des cours, des corrigés d'exercices,...
Depuis peu sont apparus des scanners manuels, qui peuvent constituer une réponse à ce problème. Quelques parents ont accepté de témoigner et les résultats dont ils font état sont encourageants. Vous pouvez retrouver ces témoignages dans le fichier suivant : Scanner
Autre témoignage :  Souris scanner LG LSM 10


Circulaire de l'Education Nationale du 12 janvier 2012 relative aux dispenses de cours et au passage d'examens : bo_men_12-01-12_204288-p19-27



Arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l'adaptation de certaines épreuves obligatoires de langue vivante à l'épreuve du baccalauréat pour certains candidats : arrete_du_15_fevrier_2012_dispense-langue-vivante_baccalaureat

Catégories

Archives

Derniers articles

Derniers commentaires